Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le racisme au XXe siècle: l'exemple de l'apartheid
6 mars 2013

Lexique

 Nelson Mandela

 

 

 

nelson-mandela

Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 à Qunu au Transkei. C'est un homme politique sud africain. Il appartient à la ligné royale Xhosa du clan Mandhiba. Il est envoyé à l'école des pasteurs méthodistes avant d’entrer en 1938 à l'University College for Bantu de Fort Hare, qui était le seul établissement secondaire habilité à recevoir des élèves « non-Blancs ». Il entre au Congrès National Africain (ANC) en 1944 et en est le chef historique. Il est arrêté en 1962 et est condamné en 1964, lors du procès de Rivonia, à la détention à perpétuité. Il est transféré à la prison de Robben Island dans des conditions de vie très rudes. En 1990, Mandela est libéré par le président de la République Frederick De Klerc, avec qui il mène une politique de démocratisation de l'Afrique du Sud. Pour cela ils obtiennent le prix Nobel de la paix en 1993. A l'issue des premières élections multiraciales, en 1994, il est élu président de la République. En 1999, il décide de ne pas briguer un nouveau mandat.

 

 Le Congrès National Africain

 

 

 

ANC

L’ANC est une organisation politique multiraciale d’Afrique du Sud créée en 1992. Elle avait pour but de lutter contre l’apartheid. Elle fut interdit à partir de 1960 jusqu’en 1990. Elle fut le négociateur privilégié du gouvernement lors des négociations pour l’instauration de la démocratie en Afrique du Sud. Elle remporta les élections de 1994 et toutes les suivantes. Le premier ministre sud africain actuel est issu du parti car l’ANC possède la majorité des députés et des sénateurs du pays.

 

 

Frederick De Klerq

 

 

frederic deklerk

Frederick De Klerq est né le 18 mars 1936 à Johannesburg. Son parti politique est le parti national. Il fut le 7ème président de la République d'Afrique du Sud : d'août 1989 à mai 1994. Il mena des réformes qui mirent fin à la politique d'apartheid en 1991. Les négociations constitutionelles avec le Congrès national africain, en partenariat avec Nelson Mandela, aboutirent au premier gouvernement multiracial du pays. En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix. De 1994 à 1996, il est l'un des deux vices présidents de la République d'Afrique du Sud, sous la présidence de Nelson Mandela.

 

Les Townships

   

 

Les townships se référent aux zones urbaines ou au quartiers souvent pauvres et sous équipées qui ont été réservés aux non-blancs (principalement des Noirs, des Coloured mais aussi des travailleurs indiens qui y ont été déplacé souvent de force à cause des lois de l'apartheid.)

 

L'archevêque Desmond Tutu 

 

 

L’Archevêque Desmond Tutu est un religieux né en 1931 à Klerksdorp. En 1975, Tutu est le premier Sud-africain noir à être nommé doyen du diocèse de Johannesburg. Il ralie les églises membres du Conseil à l'opposition à l'apartheid, en menant une lutte courageuse, inlassable et pacifique en faveur de l’égalité. En 1995, après l’abolition de l’apartheid, le président Nelson Mandela désigne l’Archevêque Tutu (son titre depuis 1986) chef de la Commission de la vérité et de la réconciliation.

 

 tutu

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le racisme au XXe siècle: l'exemple de l'apartheid
Publicité
Archives
Publicité